fbpx

Les 10 meilleures bières Irlandaises que vous devez goûter lors de votre séjour

Par Olivier
Dans Alcools et pubs
Août 6th, 2023
1 commentaire
61827 Views
Share

Amoureux de la bière et de l’Irlande, cet article est fait pour vous ! Avant de partir écumer les pubs de votre quartier ou de foncer au supermarché pour y trouver des bières typiques irlandaises, prenez un instant pour trouver une sélection d’irish beers que je vous ai concocté. Bon la liste n’est pas complète, et bien sur même si je n’en parle pas dans cet article, certains cidres, whiskey et autres alcools irlandais sont également de renommée internationale !

1. Guinness

Inutile de la présenter je pense… La Guinness est simplement l’emblème de l’Irlande et plus spécialement de Dublin. Produite directement dans l’usine Guinness que vous pouvez visiter non loin du centre ville de Dublin, cette bière est d’une couleur très sombre proche du noir et est compacte en bouche. 3 versions de la Guinness sont commercialisées : la Draught (la plus populaire), l’Extra Stout (la plus forte avec 7% d’alcool) et la Brewhouse. C’est LA bière à tester si vous venez en Irlande, bon par contre, il faut la goûter plusieurs fois avant de l’apprécier, il est rare d’accrocher dès la première dégustation. Elle devient souvent et rapidement un favori pour de nombreux amateurs. Ses saveurs de café torréfié et de chocolat en font une expérience sensorielle unique.

Une pinte de Guinness dans un Irish Pub

2. Kilkenny

Cette bière est produite dans le comté de Kilkenny, dans le Sud de l’Irlande depuis plus de 300 ans. Il s’agit d’une des bières les plus consommées en Irlande et est disponible à l’étranger. Les bières Kilkenny arborent une robe rousse (c’est typiquement irlandais vous me direz… Bravo les clichés !) et est très forte en bouche car elle ne contient que très peu de sucre. Je vous vois arriver “peu de sucre donc je peux en boire plus…”, oui enfin attention car je n’ai pas dit que c’était une Kilkenny zéro ou une Kilkenny light hein ! Elle est brassée avec des malts caramélisés, ce qui lui confère son goût caractéristique.

Biere Kilkenny

3. Smithwick’s

La Smithwick’s est également produite dans le comté de Kilkenny. Elle est bien plus douce que ses homologues Kilkenny et Guinness, ce qui ravira les adeptes des bières plus soft. Arborant une couleur rousse très claire, proche du rouge, elle est très légère en bouche à l’instar de la Guinness, et bien plus sucrée que la Kilkenny… Cette fois, vous ne pourrez pas utiliser l’excuse du faible taux de sucre ! Sa couleur rousse claire et son goût sucré la rendent accessible à ceux qui recherchent une bière plus douce et délicate. Elle est brassée avec des levures spéciales, ce qui lui donne une subtile touche fruitée.

Smithwick’s

4. Murphy's

La Murphy’s est une bière stout dont la production à débuté à Cork. Créée pour concurrencer la célèbre Guinness, elle arbore une robe très foncée, oscillant entre le marron et le noir, et possède également un chapeau crémeux. Elle est très compacte en bouche mais légèrement moins amer que le leader en la matière. Vous aurez le plaisir délicieux de sentir un arôme caramélisé en fin de bouche grâce à l’ajout de quelques arômes maison. Une très bonne bière donc !

400590067_55c44e8ba5_b

5. Beamish

La Beamish est également l’une des bières les plus consommées en Irlande. Elle ressemble grandement à ses principales rivales Guinness et Murphy’s : une couleur marron/noire intense, une pointe d’amertume très prononcée, très compacte en bouche et un soupçon de caramel. Quelle est la différence avec les autres me direz-vous ? Je dirais qu’il faut la goûter pour se faire un avis sur le sujet : le dosage est simplement légèrement différent, testez-la et faites-vous votre avis.

Beamish

6. Tom Crean's

Brassée dans le comté de Kerry, la Tom Crean’s est une Lager plutôt fine et agréable. Tout comme la plupart des bières irlandaises, elle est assez forte en bouche, mais possède quelques notes fruitées et caramélisée pour adoucir le tout. Elle est connue pour la qualité des ingrédients qui la composent. Cette bière très désaltérante mérite vraiment d’être goutée !

Tom Crean's beer

7. Caffrey's

La Caffrey’s est une bière dont le succès commercial est en deçà de ses concurrents locaux, cependant son goût peut faire bien des envieux ! Créée à Dublin, elle est maintenant produite dans le comté d’Antrim. Très sombre et très compacte en bouche come les autres stouts, elle est néanmoins bien plus douce que ses concurrentes en matière d’amertume et possède un arrière gout de café et de caramel.

Caffrey's

8. Kilian's

Préparée d’abord dans une brasserie d’Enniscorthy d’où elle connaitra un succès mondial, elle fut rachetée par Heineken avant de faire faillite, pour être maintenant produite… en France ! Cette bière rousse est la chouchoute de tout ceux qui sont lassés par le goût amer et trop prononcé des bières stout habituelles. Elle est très fine et subtile, et propose un goût bien plus sucré et fruité que les autres bières irlandaises. Très sympathique !

Killian's beer

9. O'Hara's

Cette bière très originale est produite depuis 2000 dans le comté de Carlow et n’est actuellement disponible que dans des pubs locaux. Cette brune résulte en l’association délicate de houblons de bières brunes traditionnelles, d’orge grillée et d’eau claire, pour un résultat très doux en bouche. Si vous passez par le comté de Carlow, n’hésitez pas à tester cette benjamine des bières irlandaises.

O'Hara's bières

10. Galway Hooker

Bon soyons clair, lorsque j’ai vu le nom de cette bière, j’ai eu un petit sourire de part sa traduction en français. Cette (bière) blonde très gouteuse et douce en bouche est produite à Galway, dans l’Ouest irlandais. Attention toutefois car bien qu’elle possède la fraicheur d’une blonde, elle se caractérise également par la rondeur caramélisée des bières rousses. Elle est disponible dans la plupart des pubs des grandes villes irlandaises… Bon par contre une fois au pub, évitez de dire “A Hooker please”, préférez plutôt “A Galway Hooker please”, cela peut vous éviter des situations assez cocasses.

Galway Hooker bière

Quelques bonus :

11. FINNEGAN'S

Sa légèreté en bouche et sa faible amertume en font une bière de choix pour les journées ensoleillées passées à explorer les rues animées de Dublin. Elle est brassée avec des malts pâles, ce qui lui donne une fraîcheur distinctive.

12. O'DONNELL'S STOUT

: Cette bière brune irlandaise, créée à Limerick, se caractérise par sa texture riche et son goût chaleureux. Avec des notes de chocolat et de café, elle est parfaite pour les amateurs de saveurs profondes. Elle rend hommage à O’Donnell, chef irlandais légendaire.

13. SULLIVAN'S ALE

Sa saveur fruitée et sa douceur en font une bière facile à déguster, idéale pour les débutants qui explorent l’univers des bières irlandaises. Elle est brassée avec des levures spéciales pour un goût subtil.

14. LEPRECHAUN LAGER

: Son nom charmant et sa légèreté en font une bière idéale pour les fêtes et les célébrations. Son nom est un clin d’œil aux célèbres lutins irlandais.

15. CELTIC WARRIOR

Les amateurs de bières fortes apprécient la Celtic Warrior pour sa robustesse et son caractère audacieux qui rendent chaque gorgée inoubliable. Elle est brassée avec des malts torréfiés pour une saveur intense.

16. BULL AND BEAR

Une bière blonde irlandaise légère, brassée dans le comté de Wicklow, offrant une fraîcheur rafraîchissante avec une subtile touche fruitée. Elle est parfaite pour les journées ensoleillées.

Une réponse vers “Les 10 meilleures bières Irlandaises que vous devez goûter lors de votre séjour”

  1. Lad dit :

    J’ai goûté la Jack the lad,du conté de Mayo à Castlebar au The yew tree , excellente pour thé ladies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share