Les 10 meilleurs restaurants à Dublin

Par Olivier
Dans Culture
Mar 29th, 2017
0 commentaire
1317 Views
Share

L’Irlande est davantage connue pour ses pubs, son rugby national et sa fameuse Guinness, cependant sa capitale n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de nourriture et de restaurant. Les français vivant sur Dublin vous le diront, la nourriture locale ne vaut pas réellement ce que vous pouvez trouver en France, cependant grâce à sa diversité culturelle, Dublin a vu fleurir de nombreux restaurants, ayant différentes inspirations géographiques.

 

Je vous dresse ici un TOP 10 des restaurants locaux, en fonction de l’avis générale, du rapport qualité prix et de mes goûts personnels. Je vais essayer d’en mettre pour tous les goûts, afin que vous trouviez quelque chose qui vous corresponde quel que soit votre budget ou vos attentes.

 

1 - Patrick Guibaud

Situé sur Merrion Street Upper, non loin du Merrion Square, le restaurant Patrick Guibaud est certainement l’un des endroits les plus côtés, les plus luxueux et les plus chers pour manger. Il s’agit d’un restaurant gastronomique tenu pas le chef français, Patrick Guibaud. Au programme, une cuisine française avec des aliments triés sur le volet, offrant un festival de couleurs et de saveurs incomparable. Vous pourrez découvrir une cuisine unique et profiter d’une expérience incroyable, mêlant le luxe et la cuisine à la française dans un restaurant dublinois. Aurais-je omis de préciser qu’il s’agit du seul et unique restaurant irlandais qui a décroché ses deux étoiles au guide Michelin ? Si ce n’est pas un gage d’excellence, je ne m’y connais pas !

 

2 - Forest Avenue

Dans la continuité du Patrick Guibaud, le Forest Avenue est un restaurant étoilé situé au Nord de Ranelagh, sur Sussex Terrace. Ce restaurant vous offre un service et des plats dignes des plus grands restaurants, en servant une cuisine unique et variée, tirant son inspiration de différentes régions et pays. Que dire si ce n’est qu’un voyage au Forest Avenue vous permettra de toucher à l’excellence le temps d’une soirée et de célébrer une occasion de la plus belle des façons, si vous êtes amateur de petits plats raffinés, d’une qualité assurée. Par contre, comme pour les restaurants gastronomiques de ce listing, il ne faudra pas faire attention à l’addition.

 

3 - Chapter One

Localisé sur Parnell Square North, le Chapter One est également une restaurant étoilé, offrant comme les deux lieux précédents, un service et une qualité incroyable. Réserver au Chapter One c’est l’assurance d’un repas dépaysant, délicieux et de profiter d’un service impeccable. Encore un exemple des valeurs et de la qualité de la cuisine à la française, il s’agit également d’un restaurant tenu par un chef français. Vous pourrez découvrir des plats traditionnels revisités et embellis selon les humeurs du chef et de la saison. Un très bon restaurant en somme, assez cher forcément comme n’importe quel restaurant étoilé, mais vous serez certain d’en ressortir avec des étoiles dans les yeux et le ventre au 7ème ciel !

 

4 - L'écrivain

Restaurant étoilé sur Dublin, tenu bien évidemment par un français (quasi tous les restaurants étoilés de Dublin sont français à part le Sabor Brazil), l’écrivain vous offrira une cuisine très raffinée, vous offrant une voyage culinaire (en France) vous faisant découvrir ou redécouvrir les saveurs de produits de qualité provenant directement de l’hexagone. Vous aurez de la qualité française dans une assiette irlandaise. Le restaurant est très chic, le personnel sympathique, par contre le prix pique un petit peu. Restaurant idéal pour célébrer quelque chose où pour offrir un diner mémorable si vous n’êtes pas un habitué des restaurants de luxe.

 

5 - Le Rio Rodizio

Mon avis ne sera absolument pas objectif à propos de ce restaurant, et pour cause, je l’ai déjà dit dans certains autres articles, mais il s’agit tout simplement de mon coup de cœur sur Dublin. Un restaurant brésilien servant des viandes exquises à volonté, avec frites, buffet de de féculents, fromages et d’accompagnements froids. Les serveurs passent à votre table avec différents types de viandes, et si vous en voulez, ils vous en couperont une tranche, sinon, attendez quelques minutes (parfois quelques secondes) afin que la viande suivante se présente. Après cela, vous aurez le droit à de l’ananas grillé avec de la cannelle, puis un gâteau pâtissier en dessert. J’ai réellement apprécié la qualité de la viande, les accompagnements sont simples mais efficaces, le personnel est très agréable, le restaurant est spacieux, le prix par personne est très raisonnable (29€ pour de la viande en illimité…) et le système est vraiment sympa et original. Situé sur Ranelagh Road, je vous conseille très vivement de tester ce restaurant !

 

6 - Gourmet Kitchen Burger

Si vous aimez les bons burgers et les ambiances conviviales, vous serez servis ! Le gourmet Kitchen Burger, situé sur William Street South est très sympathique. Il vous permettra de déguster des burgers très goûtus, copieux, variés et à un prix très raisonnable. Ne vous attendez pas à un restaurant de luxe bien entendu, ni à un fast food. L’avantage de ce restaurant, c’est surtout son rapport qualité prix et la saveur de ses burgers. Des fines bouches me contrediront peut-être en critiquant l’aspect « simple » comparé à des restaurants étoilés, mais j’ai vraiment eu un petit coup de cœur pour ce restaurant. Et puis on est sur sur MyIreland.fr, pas sur le guide Michelin (haha) !

 

7 - Musashi

Le restaurant Musashi vous proposera une ambiance typique japonaise, et une dégustation de sushi préparés de manière traditionnelle par des maîtres cuisiniers japonais. Le restaurant est assez petit et très souvent bondé, il vaut donc mieux réserver à l’avance. Il se situe sur Capel Street. Si jamais vous souhaitez en tester un autre (afin de déguster des sushi) ou qu’il est complet, j’ai aussi personnellement testé le Yamamori Sushi, à 5min de là, le long de la Liffey. Il est lui aussi sympa, un peu plus grand public, mais très bon également.

 

8 - Tapas de Lola

Vous aimez manger espagnol ? Plus précisément des tapas ? Alors le tapas de Lola saura vous combler ! Ce restaurant situé sur Camden Street offre comme son nom l’indique, des tapas préparés par Lola et sa collaboratrice, deux espagnoles de naissances qui sont venues sur Dublin pour ouvrir leur restaurant et partager leur culture et leurs recettes avec Dublin. Dans une ambiance détendue, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités espagnoles, ainsi que des tapas mis à la sauce irlandaise, pour un mélange de saveurs. J’ai eu l’occasion de tester une boisson (je ne me souviens plus du nom en revanche) qui était tout simplement exquise : il s’agissait d’une sorte de sangria avec de la limonade, ils vous en offriront un petit verre avec leur amuse-bouche s’ils en ont… Un vrai délice !

 

9 - Fade Street Social

Un restaurant assez paradoxal, puisque la disposition des tables et l’ambiance qui y règne peut laisser l’impression d’un restaurant quelques peu grand public et « cheap », mais les assiettes qui vous seront servies vous feront très rapidement oublier la facette sociale de ce restaurant, grâce à des plats diversifiés, très travaillés et grâce à une présentation époustouflante. Vous redécouvrirez des plats bien connus, ainsi que des plats uniques, travaillés et présentés d’une façon originale et peu commune, afin de profiter d’un plaisir visuel avant de goûter au plaisir papillaire. Niveau prix, ce restaurant reste dans la moyenne, un peu plus cher qu’un restaurant lambda, mais bien moins cher qu’une adresse étoilée.

 

10 - Boojum, le bonus

Le dernier « restaurant » de mon classement est plus proche du fast food que du restaurant au sens commun du terme. Pourquoi le mets-je dans ce classement me direz-vous ? Parce que je suis conscient que certains d’entre vous n’ont qu’un petit budget, et ne recherchent pas réellement des restaurants hauts de gamme, mais plutôt des bons plans.

Boojum est une chaîne de restaurant proposant des burritos sur place ou à emporter, et croyez-moi, vous ne serez pas déçu. C’est d’ailleurs pourquoi il y aura toujours un peu de queue, mais bon vous aurez bien 10 minutes ! Différentes viandes et accompagnements sont disponibles, et si vous recherchez un diner ou un déjeuner sur le pouce, et que vous voulez manger un burrito ou autre sandwich de ce type, je vous suggère de tester cet endroit !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share