4 faits que le drapeau de l’Irlande que vous ne connaissez pas

Par Olivier
Dans Culture
Nov 21st, 2016
0 commentaire
569 Views
Share

Vous connaissez certainement le drapeau irlandais, avec son vert blanc orange ? C’est certain ! Vous l’avez sans doute déjà vu à la TV, dans la rue ou dans un magazine. Il existe cependant certaines anecdotes ou faits liés au drapeau que vous ne connaissez surement pas.

En voici quelques uns…

 

Un drapeau récent

Le drapeau irlandais fut adopté en 1916, et fut brandit pour la première fois en 1848, le 7 mars pour être exact, par un certain Thomas Francis Meagher, le leader des Young Irelanders. Le drapeau voyagea à travers l’Irlande avec cette personne, et fut présenté officiellement aux citoyens irlandais, à son retour à Dublin, le 15 avril 1848. Il indiqua que le blanc du milieu représentait la paix entre le vert et l’orange. C’était le symbole de la réunification entre les protestants et les catholiques, qui guerroyaient depuis des siècles.

drapeau irlandais

 

Pourquoi ces couleurs sur le drapeau irlandais ?

Voici les trois explications des couleurs du drapeau irlandais :

Vert : représente la tradition gaélique en Irlande et la République d’Irlande

coté gaelic de l'irlande

Blanc : représente la paix en Irlande, notamment entre les catholiques et protestants, car comme en France, les guerres de religions furent nombreuses en Irlande

peace in ireland

Orange : représente William III d’Orange, et son armée protestante, qui ont défait James II et son armée catholique

William III d'Oranje

Vous me direz, le blanc représente l’égalité et la paix entre ces deux clans, alors que l’Orange rappelle une victoire protestante sur les catholiques, est-ce logique ? Je vous répondrais de vous adresser au irlandais pour répondre à cette question, car je me la pose également, ce qui nous amène à notre prochain sujet.

Certains drapeaux irlandais sont verts, blancs, dorés

Hé oui, puisque l’orange est clairement une couleur qui soutient les protestants. Bien que le gouvernement irlandais n’encourage pas cette pratique, il est possible de voir des drapeaux gaéliques avec du jaune doré à la place de l’orange, pour ne justement pas afficher une couleur pro-protestante.

drapeau irlandais avec du doré

 

Un drapeau irlandais sinon rien

Il y a des lois en Irlande concernant le drapeau irlandais. Par exemple, la règle principale est qu’il ne doit pas y avoir de drapeau flottant au dessus du drapeau irlandais. Le drapeau de l’île doit être celui au sommet, s’il y a plusieurs drapeaux. Il ne doit également pas être modifié, ou colorié, tagué avec des mots ou des phrases etc. Il doit rester neutre et en l’état.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share