5 faits sur la Guinness qui vont vous surprendre !

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Août 26th, 2014
0 commentaire
3558 Views
Share

Si vous êtes arrivés en irlande vous l’avez siurement déjà croisée. La Guinness se trouve de partout en Irlande. Boisson emblématique de l’île elle en a même adopté le symbole: la harpe celtique. Mais si vous êtes familier du breuvage connaissez-vous son histoire? Quelques faits marquants sur ce breuvage atypique.

1/ Arthur Guinness le visionnaire...

Arthur Guinness, le fondateur du breuvage du même nom voyait les choses en grand. Filleul d’un évêque protestant qui lui a légué 100£ lors de son décès, le jeune Arthur décide de l’investir dans une brasserie sur les quais de la Liffey. Et le jeune homme d’affaires avait les dents si longues qu’il signa un bail de 9000 ans pour le site de St James’ Gate! Guinness, un business millénaire!

Arthur Guinness le visionnaire

2/ La Guinness, plus forte que l'Etat

Vous l’aurez sûrement remarqué (à moins de vous être déjà noyé dans votre pinte…) mais l’Etat Irlandais et Guinness ont le même symbole, la harpe celtique. Le même? Pas vraiment. Regardez bien, l’arc cintré sur la droite alors qu’il est à gauche sur les pièces frappées par le gouvernement. La raison? En 1759, année de la fondation de Guinness l’Irlande est encore sous tutelle du royaume-Uni et n’a donc pas de symbole unique. C’est seulement dans les années 1920, après la guerre civile, que le gouvernement prendra la harpe de Brian Ború (et de Guinness) comme emblème. Mais copyright oblige, la harpe a dû être inversée pour ne pas être confondue avec Guinness!

La harpe, symbole de la guinness

3/ Murphy, l'irréductible ennemi

Si vous vous rendez dans le sud, vers le comté de Cork vous vous apercevrez très vite de l’accent chantant des habitants. Un accent peut-être attribué au fait que les habitants consomment de la Murphys plutôt que de la Guinness. L’éternel ennemi de Guinness, quoique bien affaibli, continue de titiller le géant de la Porter.

La Murphy's, ennemi de la Guinness

4/ Guinness ou le repas irlandais

A ce stade de l’article vous avez dû consommer assez de Guinness pour vous apercevoir que c’est une bière qui nourrit. A vrai dire les Irlandais disent de la Guinness qu’il y a plus à manger qu’à boire dans cette boisson-là. Une seule manière de le savoir: commander ce fish and chips que vous convoitez depuis 10 minutes pour comparer !

Guinness, aussi consistent qu'un couscous

5/ 26 Septembre, Arthur Guinness Day

La fiete nationale Irlandais est, comme vous le savez, la St Patrick le 17 mars. Mais saviez-vous que la Guinness avait sa propre journée? Le 26 Septembre est Artur Guinness Day et à 17h59 (eh oui, date oblige!) la pinte passe à deux euros. Nul besoin de vous dire que c’est le jour parfait pour aller déguster une bière en compagnie des milliers d’Irlandais qui envahissent les pubs à cet effet !

Arthur's day, jour de la Guinness

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share