Conseils pour déménager en Irlande depuis la France

Par Olivier
Dans Conseils pratiques
Mai 29th, 2017
0 commentaire
443 Views
Share

L’Irlande est un pays où de nombreux français s’expatrient chaque année notamment pour des raisons professionnelles. Elle accueille en effet de nombreux sièges sociaux de multinationales et profite d’un fort dynamisme économique. L’Irlande est aussi réputée pour son ambiance décontractée et conviviale. Autant de raisons d’y emménager malgré son climat nordique. De plus, il est relativement facile d’un point de vue administratif de déménager en Irlande lorsque l’on est ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne. Le déménagement, en lui-même, est un peu plus délicat puisqu’il s’agit d’une île difficile d’accès depuis la France. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour organiser cette étape de votre expatriation.

Le déménagement et la douane

Comme évoqué en introduction, il n’y a pas besoin de faire de demande particulière aux douanes irlandaises. Il faut juste s’assurer d’être en possession d’un passeport valide. Deux cas mérite cependant plus d’attention :

Les possesseurs d’animaux

Comme dans tout pays, le transport d’animaux est contrôlé de près. Si vous possédez un animal domestique, il faudra juste vous assurer que ce dernier possède un passeport européen pour animaux de compagnie. Pour les autres types d’animaux, il faudra faire des démarches supplémentaires qui varient selon les cas comme il est expliqué dans cet article.

Les amateurs de vins et spiritueux et/ou fumeurs

La quantité d’alcool et de tabac que l’on est autorisé à faire passer par la frontière irlandaise est limitée. Si vous avez une collection de cigare ou de bouteilles de vin que vous souhaitez emporter avec vous ; renseignez-vous auprès des autorités locales en amont afin d’éviter tout problème.

Le déménagement et le transport des meubles

Déménager seul en Irlande risque d’être une entreprise assez périlleuse si vous avez un gros volume à déménager. Il est conseillé de faire appel à un déménageur professionnel ou au minimum à un transporteur qui s’occupera de vos meubles et objets les plus imposants de sorte à n’emporter qu’avec vous que quelques valises.

Le transporteur

Il s’agit de l’option la plus économique qu’un déménageur. Ce dernier n’étant responsable que du transport des meubles contrairement à un déménageur pro qui devra aussi s’assurer (au minimum) que les objets fragiles soient emballés correctement, vous proposera un tarif automatiquement inférieur. Dans ce cas, nous vous conseillons vivement d’utiliser un emballage renforcé afin d’éviter tout problème. Il est également préférable de faire une déclaration de valeur qui n’est ni plus ni moins qu’une liste avec la valeur réelle de chaque meuble. L’objectif étant de s’assurer que l’assurance du transporteur couvre en totalité la valeur des meubles transportés. Dans le cas contraire, il peut être utile de souscrire à une assurance supplémentaire qui peut être proposée par le transporteur ou une entreprise tierce.

Enfin, il faut prendre en compte certain transporteur ne livre pas à domicile mais jusqu’à un point de stockage.

Le déménageur professionnel

Comme évoqué précédemment, il s’agit de la solution la plus confortable. Un déménageur professionnel offre un accompagnement plus complet. Cela va de l’organisation, à l’emballage, au transport, jusqu’au déballage de vos meubles au domicile. Il est préférable de travailler avec une société ayant une expérience reconnue dans le déménagement international car l’entreprise est un peu plus compliquée qu’un déménagement sur le territoire français.

Liens utiles :

  • Move24 propose des services de déménagement et de transport de meubles à l’international dont en Irlande en s’appuyant sur un large réseau de déménageur partenaires à travers l’Europe.
  • U Store It offre des espaces de stockage dans les principales villes d’Irlande.
  • France Diplomatie offre des conseils généraux pour préparer son expatriation en Irlande dont des conseils utiles sur le déménagement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share