6 endroits exceptionnels à visiter autour de Cork

Par Olivier
Dans Visiter Cork
Déc 8th, 2016
0 commentaire
4251 Views
Share

Oyez voyageurs ! Si vous êtes à la recherche d’une ville riche en culture et en patrimoine historique, Cork pourrait bien être une destination de choix sur l’île du Leprechaun !

Cork et sa région regorgent de trésors à découvrir, et parce que je sais qu’il peut être difficile de choisir parmi les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous, je vous ai préparé une liste des 6 lieux incontournables à visiter autour de Cork dans ses environs.

 

1 - Les façades colorées de Kinsale et son petit port

Vous recherchez un lieu tranquille et typique irlandais, qui plus est, un réel plaisir pour les yeux ? Kinsale est le bon choix.

Kinsale est un petit village de pêcheurs situé à 30km environ au sud de Cork. Vous pourrez vous balader dans ses rues étroites et si typiques de l’Irlande, tout en admirant les façades arborant de nombreuses couleurs différentes. Du bleu, du rouge, du vert, de l’orange etc. Vous verrez bien plus que les couleurs de l’arc en ciel en vous promenant dans les rues de ce charmant village irlandais.

Petit bonus : en bordure de là se trouve le fort qui servait à protéger les villageois et était utilisé comme un fort de contrôle, le Charles’Fort. De quoi compléter agréablement votre visite.

Kinsale

 

2 - Cobh (Titanic)

Saviez-vous que Cobh était le dernier port d’attache du Titanic ? Il s’agit donc du dernier port que les nombreuses victimes du Titanic ont pu apercevoir. Par conséquent, la ville a érigé plusieurs mémoriaux en souvenir à cet épisode historique. Vous retrouverez divers éléments rappelant l’évènement historique que représente le départ de ce fameux navire, entre les quais, les divers affiches et mémoriaux, ainsi que le musée « Cobh Heritage Centre ». Promenez-vous et foulez les les quais que des centaines de personnes ont foulé des dizaines d’années avant vous. Moment riche en émotions garanti !

Visite de Cork avec Cobhn

 

3 - Distillerie

Située à environ 20km de Cork, Middleton est accessible en train, en voiture ou en bus. Cette ancienne distillerie a été fermée et est maintenant transformée en musée pour les milliers de curieux qui poussent sa porte d’entrée chaque année. Une section plus récente de la distillerie est toutefois encore en activité, afin d’y distiller le célèbre whiskey irlandais, ainsi que du gin irlandais, en plus petit quantité en revanche. Grâce à la visite guidée des lieux, vous pourrez en savoir plus sur les méthodes de fabrication et de distillation du très célèbre whiskey du pays. Cette distillerie est particulièrement pratique pour ceux qui se rendent sur Cork et qui projetaient de visiter la distillerie Jameson de Dublin, puisque celle-ci est fermée à l’heure où j’écris cet article, pour une durée de quelques mois.

Middleton

 

4 - Blarney Castle

Se situant à l’extrémité Ouest de Cork, le Blarney Castle est une étape incontournable lorsque vous visitez Cork. Vous pourrez visiter ce château ainsi que ses jardins à l’aide d’un guide, qui vous expliquera l’histoire des lieux, ainsi que diverses histoires qui étancheront votre soif de connaissance et de culture. À la fin de la visite, vous pourrez suivre la tradition de ce château afin de vous faire « bénir » par les lieux, il s’agit d’embrasser la pierre du château. Mais attention, ce n’est pas aussi simple que ça : il faudra vous pencher dans le vide, tout en haut du chateau, et embrasser la façade du château la tête en bas. Un filet de protection, des barreaux pour vous tenir ainsi que le guide assureront votre sécurité, mais cela en impressionnera plus d’un, surtout si vous avez le vertige. Pour en voir plus, chercher « Kiss the Blarney Stone » sur YouTube.

Blarney Castle dans le brouillard

 

5 - Spike Island

Cette île est ce que l’on pourrait appeler l’Alcatraz irlandais. Il s’agit d’un ancien monastère, devenu par la suite une prison abritant les pires crapules locales, qui est aujourd’hui désaffectée (depuis 2004). À l’aide d’un ferry, vous pourrez visiter l’île et l’ancienne prison, accompagnés d’un guide, pour environ 15-20€ par personne. Sur cette île au large de Cork, vous pourrez découvrir les lieux dans lesquels ont vécu des dizaines de prisonniers jusqu’il y a environ 10 ans, les équipements utilisés, les conditions de vie, les geôles etc. La prison est très bien entretenue, vous ne regretterez certainement pas le voyage !

spike-island-cobh

 

6 - Seven Heads Walk

Envie de vous dégourdir les jambes pour finir ? Ça tombe bien, le Seven Heads Walk est un circuit touristique de 42.5km dans les alentours de Timoleague, au sud de Cork. Vous pourrez découvrir les décors époustouflants du Seven Heads Walk à pied, en vélo ou à voiture. Rassurez-vous, il n’est pas question de faire les 42.5km d’un coup, il s’agit de plusieurs randonnées à faire, vous faisant découvrir divers paysages de la région, entre les falaises du bord de mer, des longues plages de sable fin, des étendues de verdure à portée de vue ou encore des montagnes des environs. Si vous voulez en prendre plein la vue tout en vous baladant tranquillement (ou sportivement) dans un cadre idyllique, voila une étape incontournable lorsque vous passerez dans les environs de Cork et de Timoleague.

7 head cork

 

7 - Bonus avec mention spéciale délicieuse

J’avais dit 6 lieux… Bon disons qu’il s’agit d’un bonus. Ce n’est pas tellement un lieu, mais plutôt une mention spéciale. Il ne s’agit pas d’un monument ou d’un paysage à visiter mais plutôt d’un endroit où aller lorsque vous visiter Cork : O’Connaill’s Hot Chocolate. Il s’agit d’une chocolaterie en plein centre ville qui propose des chocolats chauds (chocolat noir, noisette, blanc, praliné, des mélanges faits maison etc.) ainsi que des patisseries. Si vous voulez passer un bon moment et vous régaler au chaud, c’est le must à Cork, je vous recommande très vivement d’aller y jeter un oeil… Testé et approuvé !

O'Connaill's chocolat chaud

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share