Mais qu’est donc la bague du Claddagh?

Par Olivier
Dans Culture
Oct 15th, 2014
0 commentaire
3562 Views
Share

Si vous êtes déjà venus en Irlande, vous avez sûrement vu cette bague représentant deux mains tenant un coeur surmonté d’une couronne. La bague est un “Claddagh Ring”, une bague traditionnelle de la ville de Galway dans l’Ouest. Petit tour d’horizon des mythes associés.

Bague de Claddagh

Claddagh, ancien village de pêcheur

Le Claddagh est un ancien village de pêcheurs – maintenant devenu quartier à temps plein de Galway – situé sur la côte ouest de l’Irlande. Mais si le Claddagh est connu à travers toute l’Irlande ce n’est pas pour son poisson mais plutôt pour son orfèvrerie.

Le village est en effet réputé pour sa bague traditionnelle, la bague de Claddagh, un anneau orné d’un coeur, entouré de deux mains et surmonté d’une couronne. Pourquoi faire une bague si compliquée me direz-vous?

Village de Claddagh

La bague de Claddagh et ses origines autour du monde

L’origine est multiple: histoire d’amour entre un irlandais et une espagnole, entre un irlandais et une créole, on retrouve la bague du Claddagh tout autour du monde. Les Irlandais aimant les mythes autant que la Guinness, on retrouve la bague dans toutes les versions de l’histoire comme preuve d’amour de l’amant à l’être aimé. Et c’est bien là la signification de cette bague. L’amour pour le coeur, l’amitié pour les mains, la loyauté pour la couronne. Les trois valeurs du mariage (ou du moins ce qui doit en rester même après dix années de vie commune!).

Transmise aux Etats-Unis lors de la Grande Famine, diffusée par les immigrants irlandais, portée par nombre de chanteurs/acteurs (Jim Morrison en portait une), popularisée dans les séries télévisées (Buffy contre les Vampires notamment), le Claddagh Ring est aussi l’emblème de nombreux groupes tels que Simple Minds ou repris par les groupes celtiques. Avec la harpe et les instruments de musique celtique, le Claddagh Ring est l’un des emblèmes de l’Irlande moderne.

La maison de la bague de Claddagh

La bague de Claddagh dans les pubs

Mais la bague a également une utilisation originale. Dans la nuit enfiévrée des pubs, elle est un messager bien utile. Tournez l’ouverture des mains vers votre bras et vous signalerez aux autres que votre coeur appartient à quelqu’un d’autre. Tournez-le vers l’extérieur au contraire et vous êtes prêts pour une nuit de folie! Mesdemoiselles, si votre petit ami part en Irlande, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Bague de Claddagh dans les pubs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share