Visitez le sud ouest de l’Irlande en 6 jours – Partie 2

Par Olivier
Dans La gastronomie
Nov 5th, 2016
0 commentaire
1958 Views
Share

2 jours à Killarney et ses alentours

 

Gap of Dunloe

Le Gap of Dunloe est un col de 11km qui passe entre MacGillycuddy’s Reeks et les Purple Mountains, respectivement 1000m (le plus haut d’Irlande !) et 800m. Un paysage un peu atypique qui nous rappelle que l’Irlande a aussi des montagnes. Ici on traverse plutôt à cheval ou à vélo, la route se prête assez mal aux véhicules larges. On pourra admirer pas moins de 5 lacs le long de la route, de quoi faire une pause pour chaque repas (Y compris le second petit déjeuner et le gouter !) Et si vous êtes un passionné d’escalade, pensez à apporter votre matériel ! Certaines pistes sont très populaires.

gap of dunloe - visiter irlande

 

Parc National de Killarney

Premier parc national d’Irlande, Killarney ravira les amis de la nature et des animaux. La forêt ici est très ancienne, essentiellement composée de chênes et d’ifs qui reposent sur un tapis de mousse, on s’attend à voir passer une fée ou un leprechaun à chaque instant ! Killarney ce sont également des lacs parmi les plus beaux d’Irlande. Le parc abrite de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux, mais c’est aussi un superbe endroit pour admirer cerfs et biches.

killarney

 

Ross Castle

Le Ross Castle se tient fièrement sur les rives du Lough Leane depuis le XVe siècle. Ce château est très emblématique du moyen-âge : tour carrée, murs épais, créneaux, meurtrières… Une structure fortifiée qui a fait ses preuves puisqu’en dépit des batailles qui s’y sont livrées, le château est toujours là ! La légende raconte que O’Donoghue, le premier propriétaire du château, hante les environs et continue de surveiller ce qui se passe chez lui. Vous pourrez visiter le château et admirer la vue du haut de la tour, peut être verrez-vous O’Donoghue se promener au bord du lac.

Ross Castle dans le parc national de Killarney

Ross Castle dans le parc national de Killarney

 

Ladies view

Lorsque les suivantes de la Reine Victoria ont visité cet endroit en 1861, cela leur a tellement plu que le nom est resté (Ladies view pour les Queen Victoria Ladies-in-waiting). Vous pourrez suivre les pas des Duchesses anglaises et apprécier la tranquillité du parc. Si vous vous intéressez à l’artisanat local, vous trouverez ici de splendides ouvrages en lin et en laine. Vous pourrez également prendre le thé en profitant d’une magnifique vue sur le parc.

The lady's view à Killarney

 

Torc Waterfall

Dernière activité dans la région de Killarney, les cascades de Torc. Cette petite excursion est à plusieurs niveaux : la première cascade (la plus sympa ceci dit en passant) se situe à la base de la randonnée, à 5min du parking. La dernière se situe à 30min environ. Elle est moins impressionnante mais la vue n’en reste pas moins très agréable. Par contre oubliez les poussettes pour cette activité, vous risquez d’avoir un peu de mal sinon.

 

Torc Waterfall

 

La route de Killarney à Kenmare

Vous aimez marcher, courir ou faire du vélo ? Quittez donc la route et rendez-vous à Kenmare. Une jolie promenade de 16km qui traverse collines rocheuses et marécages et vous permettra peut-être d’apercevoir quelques animaux sauvages. Pensez à préparer votre excursion à l’avance pour venir bien équipés et bien nourris !

 

Où manger / dormir ?

Best Western Eviston House Hôtel

Cet hôtel 3 étoile est l’un des mieux noté dans la région. Il s’agit d’un établissement se situant en plein centre de Killarney et vous offrira un accès à un sauna ainsi qu’à du wifi, très pratique puisque vous n’aurez sans doute pas d’accès à internet si vous venez de France. Cet hôtel est idéalement placé et vous permettra de profiter d’un petit déjeuner irish ou français, en fonction de votre humeur.

Best Western Eviston House Hôtel

 

Killarney Dromhall Hotel

Excellent hôtel 4 étoiles, très bon rapport qualité prix. Il est également idéalement situé dans Killarney et vous permettra de vous rendre très facilement au Fitzgerald Stadium ou Ross Castle lors de votre visite. Vous aurez également accès à une piscine de 20m de long ainsi qu’à un sauna, très pratique après une journée de marche ! Les chambres sont également très spécieuses et très confortables.

Killarney Dromhall Hotel 

 

Rozzers Restaurant

Vous souhaitez diner dans un très bon restaurant ? Voici sans doute l’un des meilleurs de Killarney. Il vous proposera un service digne d’un restaurant à la française, avec des plats européens et irlandais, de quoi ravir tout le monde, que vous souhaitez goûter à la culture gastronomique irlandaise ou retrouver vos plats typiques habituels revisités par le Chef du restaurant.

Rozzers Restaurant

 

Quinlans Seafood Bar

Parce que je me doute qu’il y a des amateurs de poisson parmi vous, voila un très bon restaurant de poissons mais pas que). Doté d’un service très agréable, vous pourrez déguster des mets très raffinés, typiques irlandais ou provenant de toute l’Europe. Le poisson frais est l’argument de ce restaurant. N’hésitez pas à tenter l’expérience !

Quinlans Seafood Bar

 

2 jours de Killarney à Skibbereen

Après toutes vos émotions, nous repartons encore vers le sud, mais cette fois il y a aura plus de route. Comptez environ 1h30 pour vous rendre vers notre prochaine destination par la terre (ou 2h par le coté océan). Je vous suggère la seconde option, qui vous permettra de faire quelques stops sur la route si le cœur vous en dit, si vous avez repérez des coins que vous souhaitez visiter. Je vous suggère de visiter premièrement la péninsule de Schull puis de retourner vers les terres, en direction de notre ville étape : Skibbereen.

 

Drombeg Stone Circle

Le cercle de pierres de Dromberg vous offrira un spectacle grandiose et naturel. Si vous aimez les édifices naturels en pierre à la Dolmen et les paysages irlandais, alors le Dromberg Stone Circle est un must lors de votre petit périple sur la côte Ouest. Comptez quelques minutes de marche entre le parking et le cercle de pierre.

Drombeg Stone Circle

 

Lough hyne

Ceci n’est pas une activité mais plutôt un lieu, que vous pouvez visiter pendant votre voyage. Il s’agit d’un lac entouré de montagnes et vallées verdoyantes, offrant un paysage hors norme, idéal pour se reposer et se ressourcer. Cet endroit propose divers sentiers sur lesquels vous pourrez vous balader, ainsi que des places où vous pourrez vous poser tranquillement le temps d’un pique-nique ou d’une sieste par exemple (à éviter s’il ne fait pas beau).

Lough hyne

 

Heir Island

Au même titre que de nombreux endroits en Irlande, Heir Island est une ile de toute beauté que vous pourrez rejoindre grâce à un ferry au départ de Cunnamore. Il n’y a ni pub, ni lieux de tourisme, l’ile est restée aux mains de la nature. Vous pourrez en revanche y trouver une fabrique artisanale de pains ainsi qu’un cottage si vous souhaitez déjeuner ou vous restaurer durant votre visite.

Heir Island

 

Barleycove Beach

Barleycove est une plage irlandaise qui aurait bien pu figurer dans notre top des plages de l’île. Cette plage connue pour son sable fin et la couleur de l’eau très bleue par beau temps, est idéale pour se balader, bronzer lorsque la météo le permet ou tout simplement passer un moment de la journée les pieds dans l’eau pour se reposer et se laisser bercer par le défilement des vagues. Bon pour la baignade, comme partout en Irlande, cela dépendra surtout de la météo et de la température.

Barleycove Beach

 

Three Castle Head

Vous pourrez ici découvrir les restes d’un ancien château en pierre, sur la côte irlandaise. Il faudra compter environ 20min pour arriver à l’édifice, ainsi qu’à la vue panoramique en haut de la colline bordant le château, offrant une vue magnifique sur le lac. Si vous aimez les balades dans la nature, la verdure et les paysages montagneux, vous allez être servi. Il y a également une petit restaurant proposant de quoi se restaurer une fois sur place, idéal donc si vous n’avez pas envie de préparer un pique-nique avant de partir.

Three Castle Head

 

Où manger / dormir ?

Liss Ard Estate

Une vaste hôtel 4 étoiles situé à quelques minutes en voiture de Skibbereen. Il propose un cadre naturel pour vous ressourcer et vous permettre de faire une halte durant votre voyage. Cet hôtel propose de nombreuses commodités ainsi que des balades aux alentours, dans la nature irlandaise. Vous pourrez également déguster un petit déjeuner préparé le matin même, afin de bien démarrer votre journée.

liss-ard-aerial

 

West Cork Hotel

Un bel hôtel 3 étoiles vous proposant une atmosphère classique et chaleureuse, vous plongeant au cœur du luxe à l’irlandaise. Cet établissement est situé en plein centre ville de Skibbereen et vous permettra de vous reposer dans l’une des spacieuses chambres disponibles. Attention cependant, il n’y a pas beaucoup d’hôtel dans la zone, il faut donc s’y prendre à l’avance. Je vous suggère donc de bien prévoir votre voyage à l’avance et de regarder les disponibilités des hôtels autour de Skibbereen avant de poser les dates de votre séjour.

west-cork-hotel-photos-exterior

 

The Church Restaurant

Un peu comme le célèbre pub dublinois, ce restaurant a été établi dans une ancienne église. Vous pourrez déguster des plats typiques dans un lieu atypique. Même si vous n’êtes pas croyant, le spectacle vaut le détour. Pour ceux que le côté religieux peut mettre mal à l’aise, ne vous inquiétez pas : il n’y a pas vraiment de référence à la religion et l’atmosphère est bien plus chaleureuse et bon vivant que religieux.

church-restaurant skibbereen

 

The Paragon Bar & Bistro

Plats irlandais et européens au menu ! Ici oubliez les chichis et les manières, c’est à la bonne franquette comme on dit ! Certains plats sont en revanche servi d’une manière originale, mais ça je vous laisse le constater par vous même. Si vous cherchez un endroit typique irlandais où manger copieusement et pas trop cher, vous êtes là où il faut.

 

 

2 jours pour Cork et ses environs

Nous voila dans la dernière étape de notre petit tour irlandais. Ceci dit, libre à vous de continuer en direction de l’Est et de Dublin si le cœur vous en dit. Au programme, Cork et ses environs. Vous pouvez diviser votre itinéraire comme bon vous semble, si vous souhaitez visiter la partie sud et ouest d’abord puis Cork et la partie Est de Cork plus tard, tout se situe globalement dans un périmètre de 20-30km.

 

Fota Park

Le parc de Fota est un parc animalier en bordure de Cork (environ 20min en voiture) vous proposant une grande balade pour découvrir de nombreux animaux en semi liberté. Le parc propose également de nombreuses pelouses sur lesquelles vous pourrez vous asseoir pour pique-niquer ou vous reposer s’il fait beau. Si vous aimez les animaux et les balades ce parc est une bonne option, surtout si vous avez des enfants, car c’est bien connu, les parcs animaliers et les enfants c’est une longue histoire d’amour. Ce grand parc vous occupera largement une après midi si vous prenez votre temps, et sera bouclé en 2h environ si vous ne vous arrêtez pas.

Fota Park

 

Blarney Castle

Si vous allez au chateau de Blarney (un peu cher à mon goût pour un simple château) attendez-vous à une visite de l’édifice (guidée) ainsi qu’à une visite du jardin l’entourant. Ce château est très connu dans la région grâce à sa petite attraction : la tradition pour les visiteurs est d’embrasser le château, la tête dans le vide et en étant allongé à l’envers. Vous aurez des barreaux ainsi qu’un guide pour assurer votre équilibre. De nombreuses vidéos sur YouTube montrent ce petit rite de passage (non obligatoire), recherchez simplement : Kiss the Blarney Stone

Blarney Castle dans le brouillard

 

Ballycotton Cliff Walk

Même si vous n’allez pas aux célèbres Cliffs de la Moher, les falaises de Ballycotton offrent une vue et une balade à couper le souffle. Vous pourrez vous promener le long des falaises en toute sécurité, et profiter de la vue imprenable sur l’océan et les terres de la région. Le parcours regorge également d’anecdotes et informations sur l’histoire de ces falaises et de la région. Si vous n’avez pas pu faire les falaises de la Moher ou si vous voulez découvrir d’autres falaises, voila un très bon endroit où passer un moment et se dégourdir les jambes.

Ballycotton Cliff Walk

 

Old market

Une des attractions phares de Cork si vous passez dans le coin, le vieux marché. En activité depuis 1788, ce marché n’a pas changé et propose de nombreux produits locaux qui feront le bonheur des touristes et des locaux. Vous pourrez découvrir l’atmosphère chaleureuse et authentique à l’irlandaise de ce lieu où toutes les générations se croisent. Produits provenant des éleveurs locaux ou des agriculteurs indépendants, il s’agit d’un paradis pour ceux qui souhaitent trouver des produits frais. Même si vous ne cherchez rien de spécial, ce marché est très clairement un lieu à visiter, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux et du nez.

Old market de Cork

 

Fort Camden

Situé non loin du port de Cork, le Fort Camden est un ancien fort utilisé par la marine irlandaise et anglaise. Vous pourrez visiter à l’aider d’un guide, le cœur du fort et revivre les conditions dans lesquelles les soldats et marins de l’époque vivaient. Cette visite sera remplie d’histoire et d’explications sur la guerre d’indépendance et sur les différentes guerres dans lesquelles ce fort fut impliqué. Si vous aimez les bâtiments chargés d’histoire, vous ne serez pas déçus du voyage.

Fort Camden cork

 

Spike Island

Voila le Alcatraz irlandais. Une île située au large de Cork, abritant un ancien monastère devenu prison, fermée en 2004. Il faudra prendre un ferry pour vous rendre sur place et passer quelques heures à visiter l’ile et en apprendre plus sur son histoire. Vous pourrez découvrir les conditions dans lesquelles les prisonniers vivaient ainsi que les équipements et aménagements de la prison et de l’île. Seul hic, le voyage n’est pas donné, comptez environ 15-20€ par personne, mais lorsque vous verrez comment l’endroit est entretenu, vous ne regretterez pas le détour.

spike-island-cobh

 

Titanic memorial

Vous l’aurez vu si vous suivez la page Facebook MyIreland, à Cobh, près de Cork, se situe un mémorial pour le célèbre Titanic. En effet Cobh fut le dernier port depuis lequel le Titanic jeta l’ancre avant son naufrage. Vous pourrez donc vous balader sur les traces du paquebot géant et fouler les terres qu’ont foulé les passagers du navire avant de partir en mer.

Titanic cobh

 

Où manger / dormir ?

Astuce : vous pouvez retrouver mon article sur les auberges de jeunesse sur Cork en cliquant ici

 

O’Conaill’s Hot Chocolate

Bon ce n’est pas vraiment un endroit où manger, cependant ce petit endroit est vraiment très sympa, j’y ai dégusté un des meilleurs chocolats depuis bien des années ! Ils y proposent une chocolaterie, des chocolats chauds (avec du chocolat blanc, noir intense, au lait, praliné etc.) ainsi que des pâtisseries. C’est l’endroit idéal dans le centre ville de Cork pour faire un break pour le goûter, vraiment, si vous passez par Cork, n’hésitez pas à y faire une halte, vous ne le regretterez pas !

o-conaill-s-chocolate

 

Orso

Voila un restaurant proposant des plats méditerranéens, tunisiens, et européens en plein Cork. Cela ne colle pas vraiment avec l’Irlande me direz-vous ? Certes, mais la plupart des autres restaurants que vous aurez trouvé dans ce guide ou sur votre passage sont du même style, pourquoi pas changer un petit peu, surtout que ce restaurant est connu comme étant l’un des meilleurs restaurants de Cork.

orso

 

Elbow Lane Brew and Smokehouse

Et un bon restaurant avec de la viande pour terminer notre listing. Vous pourrez y déguster des plats irlandais sur base de grillades et de viandes irlandaises. Les plats sont grillés dans un barbecue visible depuis la salle et sont servis dans des assiettes en bois donnant un coté authentique et rustique. Dépaysement assuré ! Si vous aimez la viande et les grillades au barbecue, vous pouvez foncer dans ce restaurant les yeux fermés.

Elbow Lane Brew and Smokehouse

 

Ambassador Hotel & Health Club

Cet hôtel dispose d’une réception 24 heures sur 24. Du haut de ses 4 étoiles et de son style très classique et chic, il propose de nombreuses commodités comme une salle de sport, des chambres toutes équipées et très spacieuses, ainsi qu’un service très agréable. Vous serez également à 2 pas du centre ville et de la gare, si jamais vous avez besoin de vous déplacer en train. Cet hôtel a un très bon rapport qualité/prix, si vous recherchez quelque chose de classe et spacieux pour vous reposer après une longue journée de marche, vous serez servi !

Ambassador Hotel

Ambassador Hotel

 

Rochestown Park Hotel

Cet hôtel est situé en bordure de Cork (à 8km du centre ville), il nécessite donc d’avoir une voiture si vous souhaitez y séjourner, cependant il propose de très nombreux services et offre un cadre très chic et classe à un prix correct. Vous pourrez profiter d’un espace piscine / sauna, d’un terrain de golf à 10min à pied, d’une salle de sport et d’un room service 24 heures sur 24 (et bien d’autres encore). Que vous soyez seul, en couple ou en groupe, ce vaste hôtel aura sans doute ce que vous recherchez.

hotel cork

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share