Visitez l’Est de l’Irlande : de Dublin à Wexford en 4 jours

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Déc 20th, 2016
0 commentaire
2921 Views
Share

Après avoir fait le tour du Sud Ouest de l’Irlande, de la Péninsule de Dingle à Cork et son patrimoine culturel fascinant, nous voici dans la contrée de Dublin et de Wexford, dans le Sud de l’ile au Leprechaun.

Au programme cette fois, un départ (ou une arrivée, cela dépend d’où vous commencez) de Dublin et Howth, une étape vers Greystones et Wicklow, et une fin de voyage dans le sud, aux alentours de Wexford. Comme à chaque fois, je vous indiquerai divers types d’activités et choses à découvrir à chaque ville étape, ainsi qu’un exemple de quelques restaurants et hôtels plutôt sympathiques ou renommés, afin que vous puissiez trouver un endroit où manger et dormir sans difficultés.

 

1er jour à Dublin

 

Que faire à Dublin ?

Vous voici dans la capitale Irlandaise, Dublin, une ville qui vous époustouflera grâce à ses lieux touristiques ou culturels plus riches les uns que les autres.

J’ai déjà rédigé un article sur que visiter à Dublin, dont le très célèbre Trinity College, Phoenix Park, la Guinness Storehouse etc. Vous pouvez donc vous rendre sur cet article pour découvrir ce qu’il y a à faire sur Dublin. Si vous ne trouvez pas encore votre bonheur, voici quelques idées de ce que vous pouvez faire ou visiter :

 

Visiter Dublin comme un viking

Vous pouvez visiter le centre ville de Dublin de manière originale et amusante : à bord d’un bateau amphibie, proposant un univers viking. Vous aurez ainsi le droit à une petite balade dans les rues dublinoises, suivie d’un petit tour sur la Liffey.

 

Visiter un centre commercial à l’irlandaise

Quelques centres commerciaux valent le détour sur Dublin. J’en citerai trois :

-Le Dundrum Town Centre (le plus grand, avec de nombreuses boutiques, restaurant, un mini golf et un grand cinéma)

-Le Stephen Green Shopping Centre (le plus atypique, avec sa forme de Colysée et ses 3 étages) propose une atmosphère plus orientée galerie Lafayette et chic, que centre commercial plein de bonnes affaires). Il se situé juste en face du parc Stephen Green, à la fin de la ruelle piétonne Grafton Street.

-Le Jervis Shopping Centre (situé en plein centre ville, moins impressionnant que les autres, mais vous passerez devant à coup sur, alors autant y faire un tour)

 

Faire un tour au Brazen Head et au pub le “Church”

Si vous voulez boire un coup ou manger, voici 2 endroits très sympa sur Dublin, et proches du centre ville.

-Le Brazen Head est le plus vieux pub de Dublin, au moins, vous pourrez dire que vous l’aurez visité ! En plus son atmosphère est sympa, et contrairement au Temple Bar, il n’est absolument pas touristique.

 

-Le Church est un pub restaurant qui a la particularité d’être à l’intérieur d’une ancienne église. Il est situé juste en face du shopping centre de Jervis, dans la parallèle de O’connell Street

The Church bar

 

Où dormir à Dublin ?

Pour dormir, vous pouvez retrouver mon guide sur les meilleurs hostels dublinois (auberges de jeunesse) :

Si vous préférez un hôtel, plus couteux mais beaucoup plus confortable, voici un petit guide des meilleurs hôtels de Dublin qui vous aidera à choisir.

 

Où manger à Dublin ?

Pour manger, en dehors des innombrables Fish and chips et fast food présents dans la capitale, vous pouvez opter pour n’importe quel pub ou restaurant pour déjeuner ou diner.

Si vous aimez la cuisine étrangère, il y a de très bons restaurants comme le Yamamori (japonais), l’écrivain (pour du luxe à la française, mais attention au prix), le Rustic Stone (pour des viandes cuites sous vos yeux), le Gourmet Burger Kitchen (pour des burger de très bonne qualité et pas trop chers) ou encore mon réel coup de cœur sur Dublin, le Rio Rodizio, un restaurant brésilien dont le principe est simple : pour 30€ par personne, vous avez un buffet de légumes et féculents à volonté, ainsi que des viandes (de très bonne qualité et très variées, environ 8-12 différentes à chaque fois) à volonté. Si vous aimez la viande et que vous voulez être certain de bien manger, je vous recommande TRÈS vivement ce restaurant.

 

Pour vous rendre vers notre prochaine étape, Howth, vous n’aurez pas grand chose à faire. Cette presqu’île se situe au Nord Est de Dublin, à environ 20 minutes en voiture et en train, ou 1h en bus, depuis le centre ville.

 

2ème jour à Howth

 

Que faire à Howth ?

 

Essayez si possible de visiter Howth un jour où il ne pleut pas (oui c’est possible sur Dublin !), car la plupart des choses à faire et à visiter là bas se passent à l’extérieur.

 

Claremont Beach

Une très grande plage se situant au Nord de la péninsule. Je vous conseille toutefois d’essayer de vous y rendre lorsque l’océan est calme et de préférence à marée basse, afin de pouvoir vous balader sans problème tout le long de la plage, et profiter de la vue unique qu’elle offre sur l’Island Eye, se situant à quelques centaines de mètres.

 

Howth Summit

Une fois votre balade sur la grande plage de Claremont terminée, continuez votre tour de Howth en vous dirigeant vers le Sud Est. Vous arrivez sur les célèbres falaises de la presqu’île, qui feront le bonheur des randonneurs et des amateurs d’air frais tout en profitant d’une vue imprenable sur l’océan et les environs. Vous arriverez alors au Howth Summit et à son pub, idéal pour boire un coup ou faire une petite pause au chaud.

 

 

Howth Castle et le terrain de golf de Howth

Voici 2 solutions pour terminer votre visite de la péninsule d’Howth. Si vous préférez quelque chose de culturel et découvrir le joyau historique en plein centre de la zone, vous pourrez visiter le château.

Si vous aimez le golf ou que vous avez envie de vous initier à ce sport, Howth propose également un court de golf sympathique juste à coté du château. À vous de choisir donc !

 

Où manger à Howth ?

 

Octopussy’s Seafood tapas

Si vous recherchez un bon restaurant de fruits de mer façon tapas, l’Octopussy’s Seafood tapas vous ravira. Vous pourrez y déguster des fruits de mer, des huitres, des moules, des langoustes et bien d’autres mets provenant de la mer, à l’irlandaise. Bien sur, vous pourrez y trouver un bon Fish and chips pour pouvoir tester ce plat typique de l’Irlande, le tout servi dans une atmosphère conviviale et décontractée.

 

The Abbey Tavern

Ce pub vous proposera divers plats typiques irlandais, servis de manière raffinée, afin de vous proposer un plaisir des yeux avant le plaisir des papilles. Vous y trouverez de nombreux plats typiques irlandais comme son Fish and chips, son irish stew ou encore son seafood chowder. Si vous recherchez un coin chaud et une ambiance agréable pour déjeuner ou diner, vous êtes au bon endroit.

 

Où dormir à Howth ?

Howth étant une très petite zone, il n’y a pas beaucoup d’hôtels. Vous pouvez essayer le King Sitric ou le Deer Park Hotel Golf & Spa cependant ils sont complets la plupart du temps.

Au lieu de cela, vous pouvez vous référer à la section portant sur Dublin, puisque vous pourrez accéder rapidement à Howth depuis Dublin (veillez toutefois à vous rapprocher du Nord Est de Dublin, puisque si vous partez dans le sud, vers Dun Laoghaire par exemple, vous serez très loin de Howth).

 

Une fois que vous avez visité Dublin et Howth, il est temps de partir vers le sud, en direction de Wicklow. Vous pouvez prendre le train ou le bus bien sur, mais si vous avez une voiture, prenez la M11 qui vous mènera directement à destination. Je vais vous présenter diverses choses à faire dans ces environs, cependant il s’agit d’une région assez vaste, donc vous ne pourrez pas tout faire en une journée. Si plusieurs choses vous intéressent, vous pourriez envisager d’y passer 2 jours, en faisant le parcours sur 5 jours ou en ne passant qu’une journée sur Dublin / Howth.

 

 

3ème jour pour Wicklow, Glendalough, Lough Tan et Greystones

 

Que faire par ici ?

La “petite” randonnée entre Bray et Greystones

La première activité sur votre chemin sera au départ de Bray, en direction de Greystones. Il s’agit d’une petite randonnée de 6km sur les falaises reliant ces deux villages. Vous pourrez admirer la mer tout le long et avoir une vue imprenable sur le village portuaire de Greystones. La randonnée n’est pas très physique et prendra environ 2h, mais n’est pas non plus de tout repos pour des personnes non sportives. À la fin de votre parcours, vous pourrez visiter le magasin / restaurant “Happy Pear”, qui est un peu le lieu incontournable de la zone, car vous pouvez y trouver de la nourriture biologique et végétarienne de très bonne qualité. Attention toutefois, il y aura de la queue quelle que soit l’heure à laquelle vous y allez, sauf en semaine bien sur. Si vous avez laissé la voiture à Bray, vous pouvez soit rebrousser chemin et faire la randonnée en sens inverse, soit prendre le train ou le bus en direction de Bray.

 

Lough Dan

Situé au Nord Ouest de Wicklow, à l’Ouest de Bray, Lough Dan est un lac autour duquel vous pouvez faire une randonnée assez facile (plus facile que celle de Greystones) d’environ 3h. Vous profiterez d’une vue magnifique sur le lac, surtout si le soleil est au rendez-vous. Cette balade est relativement tranquille, mais il faudra quand même avoir les jambes car une fois partis, vous ne pourrez pas vous arrêter en chemin.

 

Glendalough

Un peu plus au Sud de Lough Dan (toujours au Nord Ouest de Wicklow), se trouve Glendalough. Ce village est bordé d’un lac et d’un paysage en relief qui propose quelques possibilités de randonnées. La plupart sont des très longues randonnées qui vous prendront la journée, il faudra donc prévoir le coup. La plus courte que je connaisse est The Avonmore Way Walk, une promenade de 12km, accessible pour n’importe qui, à condition d’avoir envie de faire une balade d’environ 3-4h, mais le chemin n’est pas très escarpé, donc plus simple que Greystones par exemple. Vous aurez vue sur le lac de Glendalough, ses forêts environnantes ainsi que sur les verdoyantes collines des environs.

Si vous décidez de vous arrêtez dans les environs, n’hésitez pas à jeter un œil au Glendalough Monastic Settlement, il s’agit d’un monastère ancien, bordé par une petite rivière et un cimetière plutôt original. Loin des grands monastères, il s’agit ici d’un leu authentique et reculé.

 

Wicklow – Gap de Sally (Lough Tay)

Le Gap de Sally est rattaché à Wicklow mais ne vous y détrompez pas, il est situé relativement loin de la ville, en direction du Nord Ouest, mais il offre un panoramique incroyable sur le lac et ses alentours. Pour vous rendre sur place, empruntez la R750 en sortant de Wicklow, puis la R764, tournez sur la R755 pour quelques minutes et prenez à gauche sur la R759 afin d’arriver sur place. Vous pourrez choisir de faire une balade dans champs et collines des alentours, ou vous concentrer sur le lac de Lough Tay (la vue depuis les hauteurs sur le lac est juste magnifique !).

 

Wicklow – Powercourt Gardens and House

Un endroit fascinant à visiter aux alentours de Wicklow. Il s’agit d’un château et de ses jardins. Vous pourrez vous balader et visiter ce petit bout de patrimoine historique irlandais riche en couleurs et en végétation. Très agréable pour passer un moment de détente, prévoyez 1 à 3h suivant votre sensibilité pour ce type de lieu. En prime, le château possède son propre étang rempli de nénuphars, ce qui offre une vue très agréable lorsque vous descendez les marches en directions des jardins.

 

Wicklow Gaol

Vous avez raté la prison de Kilmainham sur Dublin ? Pas de panique, si vous voulez visiter une ancienne prison irlandaise, celle de Wicklow, qui est du même style que celle de Dublin 8. Vous pourrez découvrir les lieux dans lesquels étaient enfermés certains des plus grands criminels des environs de l’époque, et fouler le sol sur lesquels ont marché des meurtrier quelques dizaines d’années plus tôt… Vous avez des frissons dans le dos en lisant ça ? Alors allez-y !

 

National Botanic Garden Kilmacurragh

Situé au Sud de Wicklow, ce jardin vous proposera une balade libre (ou guidée au choix) des jardins de Kilmacurragh, gratuite dans tous les cas. Ce lieu est idéal pour se ressourcer et en prendre plein les sens, entre les fleurs, plantes et végétation aussi riches en couleurs que diverses, les odeurs qui s’en dégagent, ou encore les sons de la nature qui s’anime autour de vous. Si vous souhaitez y aller, il faudra suivre la R751 qui vous y mènera directement.

 

La prochaine activité se situe assez loin au sud… Ça tombe bien, notre prochaine étape se trouve au Sud (toujours vers le sud). Si vous préférez prendre de l’avance vers notre prochaine étape, vous pouvez faire un petit stop au moulin d’Avoca.

 

Le moulin (mill) à Avoca

Il s’agit d’un moulin très riche en histoire, donc cette visite s’adresse surtout aux amoureux des monuments historiques et aux curieux. Le moulin servit pendant des années à des mineurs, prospecteurs et bergers comme lieu de travail et de repos. Plus tard, le moulin fut géré par trois sœurs qui travaillèrent dans le textile et plus précisément la création et la teinture de textiles. De fabrication artisanale, la production évolua et fut exportée de manière internationale par la suite. Vous pourrez visiter cette fabrique avec les textiles originaux produits par ses propriétaires, attention aux yeux, visite haute en couleurs assurée

 

Où dormir ?

Druids Glen Hotel & Golf Resort

Voici un hôtel sympathique situé entre Greystones et Wicklow, idéal pour ceux qui ont opté pour l’une des 3 premières activités que j’ai présenté. Vous pourrez vous relaxer tranquillement après en avoir pris plein les jambes, dans un hôtel tout confort qui vous offrira des conditions idéales pour vous reposer, manger et même vous divertir, si vous aimez le golf par exemple.

 

The Grand Hotel Wicklow

Deuxième solution : vous optez pour les activités sur Wicklow ou vers le sud, alors voici un hôtel en plein centre ville de Wicklow. Par très cher, il s’agit d’un hôtel convivial, qui vous permettra de ne pas trop dépenser et de vous reposer au calme. Attention, il ne s’agit pas d’un hôtel grand luxe avec piscine est jacuzzi, vous pourrez simplement y manger et y dormir, mais je pense que ça suffit largement.

 

Où manger ?

Pour ceux qui auront choisi de partir en randonnée, il faudra prévoir un pique nique car il n’y aura certainement pas de restaurant en chemin. Dans ce cas un bon sandwich et des chips (surtout qu’en Irlande il existe beaucoup, je dis bien beaucoup, de variétés de chips, mais testez les stars locales puisque vous êtes en Irlande, les fameuses “Tayto”).

 

Si vous êtes sur Wicklow, il y aura une bonne grosse dizaine de restaurants ou petits self service dans lesquels vous pourrez manger, situés entre le centre ville et les quais. Je vous conseille de voir une fois que vous serez sur place, en fonction des menus, des prix et de vos envies.

Si vous êtes à Bray, Greystones (petit rappel pour le Happy Pear qui vaut le coup d’œil) ou ailleurs, tout comme indiqué pour Wicklow, à vous de voir une fois sur place, il n’y a aucun restaurant qui se démarque réellement des autres (à mon sens) dans cette région.

 

Reprenez la M11 en direction de Wexford. Si vous souhaitez faire un petit stop à Avoca, il faudra sortir sur la R754. Il vous suffira de rattraper la M11 par la suite pour continuer votre voyage vers notre prochaine destination : Wexford.

 

4ème jour,Wexford - Enniscorthy

 

Que faire par ici ?

 Enniscorty Castle – Hill

Si vous préférez vous enfoncer dans les terres, dans les alentours de Enniscorthy, vous pourrez faire un tour dans le château se situant en plein dans la ville. Avec sa forme typique de château médiéval, ne vous y trompez pas, vous découvrirez un château parfaitement entretenu, avec des airs du siècle dernier. Après ça, vous pourrez prendre de le hauteur en vous rendant à Enniscorthy Hill, une petite colline riche en histoire. Vous aurez là bas une vue imprenable sur le village et les alentours. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi aller visiter le château d’Hackett, à quelques minutes de là.

 

Wexford

Lady’s Island

Lady’s Island est une presqu’ile entourée d’un lac du même nom. Elle offre un très beau paysage et une balade sympathique afin de découvrir la nature irlandaise sous un autre jour. Très proche de la mer, vous pourrez profiter de l’air marin afin d’en prendre plein les poumons et tout en en prenant plein les yeux. Cet endroit est placé sous le signe de la religion catholique, il s’agit d’un endroit de pèlerinage assez connu dans les environs.

 

Irish National heritage park

Un peu à l’Ouest de Wexford, vous trouverez ce parc qui vous permettra de passer un bon moment et de découvrir des habitations et constructions irlandaises typiques d’une époque très reculée (à base de huttes). Un parc sympathique, surtout si vous avez des enfants, idéal pour se promener tranquillement dans la végétation et découvrir des constructions originales.

 

Baginbun Beach

Située au Sud de Wexford, cette plage tranquille est un petit havre de paix si vous aimez le sable fin et la vue sur la mer. Vous pourrez vous balader dans les environs, pique-niquer ou encore vous détendre sur la plage, et pourquoi pas y tremper les pieds (ou plus si affinité). Si vous vous rendez sur cette plage, je vous suggère de vous balader dans les environs, car cela ne vous prendra pas toute la journée, alors profitez de votre temps libre pour visiter le bord de mer environnant.

 

Où dormir ?

De nombreux hôtels et hostels (auberges de jeunesse) sont disponibles dans la zone de Wexford ou Enniscorthy, cependant si vous recherchez quelque chose de cosy et confortable à coup sur vous pouvez vous diriger vers :

 

Anam Cara Luxury Guesthouse

Situé à Enniscorthy, cet hôtel est sans doute le meilleur de la ville. Il vous permettra de faire une pause dans un lieu resplendissant, avec un personnel et des services de qualité, ainsi qu’un restaurant pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le diner. De plus, les chambres sont très spacieuses, une valeur sûre en somme !

 

Clayton Whites Hotel

Cet hôtel se situe en plein cœur de Wexford, idéal pour ceux qui auront décidé de passer la nuit dans cette ville. Il propose des chambres spacieuses et une literie très confortable. Vous pouvez choisir cet hôtel les yeux fermés si vous recherchez un endroit calme et confortable où dormir.

 

Où manger ?

Une nouvelle fois, il y a pas mal de choix, que ce soit sur Enniscorthy ou sur Wexford (ou dans les environs bien sur), donc à vous de voir une fois sur place suivant vos envies.

Il y a quelques restaurants italiens, irlandais et des pubs sur Enniscorthy, en revanche pas de restaurant de poissons ou de fruit de mer, mais sur les villes précédentes vous devriez avoir eu votre quota de mets venus de la mer. Il y a aussi un restaurant grill si vous le souhaitez (le Galo Chargrill).

Côté Wexford, la partie coté mer et autour du pont central, il y a des dizaines de restaurant et pubs, cependant certains restaurant se démarquent toutefois du lot, si vous voulez manger des aliments de qualité : La Cote (restaurant français – irlandais de fruits de mer), le Cistin Eile (typique irlandais) et The Yard, un restaurant irlandais – européen.

Nous voici à la fin de ce périple de quelques jours, n’hésitez pas à vous diriger vers le Nord ou vers le Sud Ouest de l’Irlande, qui vous réserveront bien d’autres surprises !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share