10 endroits exceptionnels à visiter autour de Galway

Par Olivier
Dans Organisez votre séjour
Déc 19th, 2016
0 commentaire
3061 Views
Share

Après Dublin et Cork, quelle ville pourriez-vous visiter ? Galway ! Il s’agit en effet de la 3ème ville irlandaise en terme d’attraction touristique. Ses points forts ? Cette ville se situe sur la côte Ouest (oui la fameuse côte Ouest dont je vous parle souvent) et borde donc l’océan Atlantique, ainsi que les célèbres terres du Connemara. Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a à faire là bas, rassurez-vous ! En dehors des activités communes à toutes les villes irlandaises comme la dégustation ô combien limitée de bière et cidre (je suis certain que vous pouvez comprendre mon intonation ironique rien qu’à l’écrit), Galway vous réservera des trésors que vous ne trouverez nul part ailleurs.

 

1 - Le célèbre Connemara et ses lacs

Nous entrons directement dans le vif du sujet avec le Connemara et surtout ses lacs. Cette région est sans doute la plus connue d’Irlande, grâce en grande partie à M Sardou et à ses paysages incroyables. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, car les paysages que vous pourrez admirer dans ces lieux sont tout simplement majestueux. Vous pourrez bien entendu visiter les nombreux lacs avec une mention spéciale au lac de Kylemore et à son impressionnante abbey. En plus des lacs et des randonnées, vous pourrez très bien faire des balades à cheval grâce aux quelques centres équestres présents dans les environs.

Pour plus d’informations sur ces lieux, je vous redirige vers un article plus détaillé 

 

2 - Sky Road

Sky Road est connue comme étant l’une des routes les plus belles d’Irlande, et ce, par tous les temps. Elle se divise en 3 parties distinctes : la Beach Road, la Low Road, Sky Road. Il s’agit d’une route parfois étroite, qui vous fera serpenter à travers la région du Connemara et prendre de l’altitude jusqu’à arriver sur un panorama imprenable de la zone et de ses environs fabuleux. Tout au long du parcours (à faire en voiture) vous serez émerveillés par les contrastes de couleurs entre le ciel, la terre et la mer… Ce sera certainement l’une des balades en voitures les plus mémorables que vous ferez, surtout s’il y a du soleil, mais rassurez-vous, la vue en vaut le détour mais s’il y a de la grisaille. Attention à ne pas rouler trop vite en revanche, la route est parfois étroite, vous ne pourrez pas profiter du paysage, et surtout, vous risquez de trouver quelques moutons égarés sur la route !

 

3 - Dogs Bay

Vous cherchez un coin pour vous détendre aux abords de Galway ? Partez en direction de Roundstone dans le Connemara pour retrouver Dogs Bay (ainsi que sa voisine tout aussi sympathique : Burteen Bay). Il s’agit d’un endroit magnifique, une grande plage de sable blanc, vous permettant de profiter des plaisirs de l’océan en bravant la fraicheur de l’eau (pour les baigneurs ou les surfeurs, car il s’agit d’un des nombreux spots de surf en Irlande) ou les plaisirs de la plage en vous détendant tout simplement. Vous pourrez y amener votre serviette et prendre un bain de soleil si les conditions s’y prêtent, pique niquer, vous balader ou tout simplement vous reposer tranquillement en vous laissant bercer par le doux son des vagues cassant aux abords de la plage. Quelques sentiers de randonnées et de petites balades sont présents sur les abords de la baie; ils sont idéaux pour vous dégourdir les jambes si flâner sur la plage n’est pas réellement votre truc.

 

4 - Cliffs of moher

Après le Connemara (ou avant me direz-vous), les Falaises de la Moher sont surement l’un des lieux les plus connus en Irlande. Vous avez certainement déjà vu des photos de ces falaises aussi magnifiques qu’impressionnantes, puisqu’il s’agit d’un des lieux les plus impressionnants d’Irlande ! Vous pourrez vous promener sur les kilomètres de sentiers tracés aux abords des falaises, vous offrant un panorama unique sur l’océan d’un coté, et les vastes terres de l’autre.  Vous pourrez facilement décider d’y passer la journée, tellement le paysage est époustouflant, et pour cause, il s’agit réellement d’un MUST si vous voyagez sur la côte Ouest irlandaise. Petit bonus lorsque vous vous baladerez, vous passerez à côté de la O’Brien’s Tower, n’hésitez donc pas à prévoir une petite pause pour admirer cet édifice.

Les falaises de Moher @szathiago

 

5 - Killary Harbour

Le Killary Harbour est un fjord situé au Nord de Clifden. Il s’agit du seul fjord d’Irlande, et n’est pas petit : 16km de long pour 45 mètres de large ! Il offre une vue incroyable, puisque son eau claire contraste avec les montagnes noires des environs. Vous pourrez découvrir les lieux à travers une randonnée d’environ 4h et d’un niveau de difficulté moyen, vous offrant une balade aux abords de la baie de Killary Harbour ainsi que des points de vue imprenables sur les environs et le fjord. Si vous ne vous sentez pas de faire une telle marche, vous pourrez également visiter les lieux à bord d’un bateau, pour un tour d’environ 1h20, cependant n’oubliez pas de vous couvrir, vous êtes en Irlande, et le vent d’Ouest souffle pas mal ! Dernière chose à voir dans les environs, si vous suivez la R335 en direction de Delphi, vous pourrez découvrir les cascades d’Aasleagh Falls, une série de chutes d’eau qui sont vraiment sympa à découvrir.

 

6 - Roundstone Bog

Un peu à la manière du Mont Saint Michel en France, la Roundstone Bog est un lieu aussi magnifique que dangereux à visiter. Il s’agit de tourbières, exploitées par certains irlandais locaux. La découverte de ces tourbes, bien qu’incroyable et fascinante, doit être faite depuis la voiture, car à la manière des sables mouvant, un pied au mauvais endroit et vous pourrez être enterré jusqu’au cou. Les tourbières sont tantôt laissées en friche et parfois exploitées, suivant le moment où vous visiterez les lieux. Avec un peu de chance vous pourrez croiser certains irlandais en travail sur la tourbière, donc ce cas n’hésitez à observer leur manière de travailler, c’est très intéressant !

 

7 - Cromwell Fort

Ce fort militaire fut édifié sur les commandes d’Oliver Cromwell, sur l’ile d’Inishbofin. Ce fort servait autrefois à l’armée pour défendre l’ile, mais est aujourd’hui en ruines et est accessible aux touristes. Cet édifice chargé d’histoire vous offrira des frissons puisqu’il s’agit d’un monument authentique, que vous pourrez visiter à pied de manière gratuite. Vous profiterez également d’une vue sans appel sur l’océan et les alentours. Cet endroit magique et historique ne vous laissera certainement pas indifférent !

 

8 - Dún Dúchathair

Dún Dúchathair, qui signifie en gaélique « le fort noir ». est situé sur l’ile Inishmore (faisant partir des îles d’Aran). Les vestiges de cet ancien fort sont ouverts au public, alors ne manquez pas l’occasion de visiter ces lieux riches en histoire et profiter de cette atmosphère si particulière.

Pour les amoureux des vieilles pierres, le fort vaudra à lui seul le détour, mais petit bonus qui en séduira plus d’un, la zone est gardée par de magnifiques frisons, vous pourrez donc admirer au choix les pierres du fort ou les chevaux, ou les deux.

 

9 - Clochan na Carraige

Le Clochan na Carraige est un site archéologique situé sur l’île d’Inishmore (faisant partie des îles d’Aran) à quelques minutes de marche du célèbre fort de Dun Aengus.Il s’agit d’une petite hutte qui aurait abrité des ermites entre le Vè et Xè siècle. Les pierres sont disposes de telle manière qu’elles protègent du vent et de la pluie de manière très efficace, ce qui rappelle les constructions préhistoriques comme les cairns. Un spectacle gratuit qui vaut clairement le détour si vous passez dans les environs ou que vous visitez les îles d’Aran.

 

10 - Burren National Park

Le Burren National Park se situe dans la région de Burren. Il est possible de le visiter en parfaite autonomie ou à l’aide d’un guide local, afin de découvrir tous les recoins de ce lieu magique. Vous découvrirez un paysage unique et époustouflant, vous affichant une autre facette de l’Irlande, totalement sauvage. Burren est une région qui en plus de son Parc, vous offre de nombreuses choses à observer et à immortaliser grâce à votre appareil photo.

Je vous redirige vers cet article dont la seconde partie est consacrée à la région de Burren, avec des idées tourisme, déjeuner et haltes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share