Séjour de 3 jours pour visiter Dublin

Par Olivier
Dans Tout sur l'Irlande
Août 7th, 2015
12 commentaires
84792 Views
Share

« Heureux qui comme Ulysse aura trois jours pour visiter Dublin ». L’Ulysse de Joyce évidemment car même s’il ne vous faudra pas 10 ans d’errances pour visiter Dublin, avoir une idée approximative des lieux à voir est important afin de ne rien manquer. Alors suivez le guide et soyez prêt pour une visite intensive pour votre séjour de 3 jours à Dublin !

Votre nom

Votre email

M'inscrire à la newsletter de MyIreland.fr
Oui

 

 

Jour 1 : Visite du Sud de Dublin

Carte en main (et parapluie dans l’autre), votre périple démarre à St Stephen’s Green (1). Poumon de Dublin, ce jardin anglais (ne l’ébruitez pas !) vaut le détour. A noter également le petit arc de triomphe qui borde l’entrée sur Grafton Street. De là, dirigez-vous à l’ouest sur King Street South et passez devant le Gaiety Theatre (2), l’un des meilleurs théâtres de Dublin. En tournant à droite et en suivant Stephen Street lower, vous arriverez en haut de George Street. Cette rue très animée la nuit multiplie les bons restaurants exotiques parmi lesquels Good World, Diwali ou les endroits plus huppés comme Fallon & Byrne (3), the Exchequer ou le bar à vins Olesyas (4). Côté bars, le Stag’s Head (5) ou l’International Bar régalera les profils plus authentiques tandis que le Globe ou le George seront appropriés pour les amateurs de dancefloor.

The Stag's Head

The Stag’s Head

 

Arrivé au croisement avec Dame Street les plus aventureux d’entre vous se dirigeront au sud vers Temple Bar. Quartier de nuit, Temple Bar est aux fêtards ce que la glaçe est au whisky : une curiosité non indispensable. Si quelques bars valent le coup d’œil (notamment le Garage (6)), c’est de l’autre côté de Dame Street, vers Exchequer Street que se trouvent les meilleurs bars (Hogan’s, Grogan’s, No Name Bar entre autres). Passer dans Temple Bar est cependant une nécessité culturelle et plusieurs arrêts culinaires sont possibles (Chameleon, Elephant and Castle).

Temple bar

Temple bar

 

En prenant à droite dans Temple Bar, en direction de l’est, vous arriverez sur Westmoreland Street et de là serez à deux pas de Trinity College. Véritable institution, l’université est l’un des principaux monuments de Dublin. La visite du Book of Kells et de la bibliothèque (7) sont hautement recommandés, les étudiants offrant un très bon deal à 10€ avec des visites en plusieurs langues.

En prenant à gauche, vers l’ouest, vos pas vous amèneront vers Christchurch Cathedral (8) et l’excellent Bull and Castle (9) – pub très renommé pour ses bières brassées et ses excellents steaks !

Christchurch Catherdal

Christchurch Catherdal

 

En sortant du campus par l’entrée donnant sur Nassau Street vous pouvez soit remonter par Dawson Street et admirer la maison du maire et les nombreux bars de la rue (Dawson Street et Café en Seine (10) étant parmi les plus beaux) ou choisir de passer par Grafton Street auquel cas un arrêt au Bewleys Café (11) est indispensable. Côté restauration The Farm et la crêperie Lemon sont de bons arrêts. Plus à l’est, Kildare Street vous amènera près des bâtiments gouvernementaux et du musée des beaux-arts de Dublin (12) avant de revenir sur St Stephen’s Green où vous pouvez clôturer cette visite par le Little Museum of Dublin (13), constitué des objets donnés par les Dublinois à la ville.

Visite-Dublin-sud

 

Jour 2 : Visite du Nord de Dublin

En espérant que vos pieds ne chauffent pas trop après votre 1er jour à Dublin, voici votre itinéraire de visite pour le 2ème jour : Votre périple au Nord part de O’Connell Bridge (14). Seul pont au monde plus large que long, il donne sur la grande avenue de Dublin : O’Connell Street.

O'Connell Street la nuit

O’Connell Street la nuit

 

En remontant cette avenue au Nord vous remarquerez au centre la gigantesque Spire, colonne de métal installée pour célébrer la paix retrouvée avec le Nord. Communément appelée « la seringue de Dublin » (15) par les Dublinois désireux de ne pas oublier le passé junkie de la ville, the Spire surplombe la Grande Poste (16) où se sont déroulés les événements sanglants de la révolte de Pâques 1916. Arrivé au Spire prenez à gauche sur la rue marchande d’Henry Street. Paradis du shopping, ne manquez pas le marché de Moore Street et ses magasins populaires. En continuant sur Henry Street vous trouverez le Church Bar (17), seul bar de Dublin à être installé…dans une Eglise. L’Eglise et le pub réconciliés ! Endroit à ne pas louper durant votre séjour !

The Church bar

The Church bar

Au bout de la rue vous arriverez à Capel Street. Rue très populaire non dénuée de charmes, la rue est bordée d’excellents restaurants asiatiques. A noter le barbecue coréen sur la gauche en remontant la rue, facilement reconnaissable aux tuyaux métalliques reliés aux tables. Sur votre droite se trouvera aussi le Black Sheep, un pub servant d’excellentes bières brassées et une délicieuse bar food.

RECEVEZ LES ARTICLES DE MYIRELAND.FR GRATUITEMENT PAR EMAIL !

Votre email :  

 

En tournant à droite au Black Sheep (18) vous vous trouverez sur Parnell Street. Là aussi quartier populaire, vous pourrez continuer jusqu’à Parnell Square et tourner à gauche, en direction du Nord, pour visiter le Garden of Remembrance, la Dublin City Gallery qui abrite le studio de Francis Bacon et le Dublin Writers’ Museum. Si vous continuez tout droit à Parnell Square, Kimchi est un endroit agréable où aller manger. Côté pub, Murray’s, au nord d’O’Connell Street est également agréable (notamment dû à la présence d’un grand beer garden).

Je conseille de redescendre en passant par O’Connell Street quitte à tourner à gauche sur Talbot Street pour aller boire un verre au Bon Crubeen (19). Une fois revenu sur les quais, si vous partez à l’ouest, The Winding Stair et Izakaya on the Quays sont deux bons restaurants tandis que le Grand Social satisfera les amoureux des pises de danse.

 

visite de Dublin : La prison

Visite de Dublin : Dublin castle

 

Jour 3 : Balade sur la Presqu’île de Howth et shopping

Vous voulez échapper à l’atmosphère pesante et alcoolisée de la ville ? Pourquoi ne pas prendre le DART pour une après-midi en plein air sur la presqu’île de Howth ?

Howth

 

Rendez-vous à Connolly Station, Tara Street Station ou Pearse Station et prenez la direction du Nord vers Howth. Une fois arrivé, vous vous trouverez dans l’un des plus charmants ports de pêche de la côte orientale de l’Irlande.

Une balade le long du quai, entre les restaurants (tous recommandés) et les phoques (si vous avez de la chance, est un bon début. A noter que Wrights of Howth est également le spécialiste du poisson et des crustacés si jamais vous avez une petite faim mais n’avez pas le temps de vous arrêter plus formellement.

Après le réconfort l’effort ! Longez le port en direction du sud et partez en direction de la colline pour une ballade sur la presqu’île d’une durée maximum de trois heures. Plusieurs circuits vous sont proposés et vous pouvez vous rendre vers le phare de Howth Head qui garde l’entrée de la baie de Dublin.

visite de Dublin - Howth

Non loin, la ville, le parc et le château de Malahide valent également le détour.

 

Astuce : Vous avez la flemme de marcher ? Où préférez vous faire promener en bus tout en découvrant les principaux endroits de la ville ? Il existe des tickets de bus que vous pouvez utiliser librement à la journée (ou sur 2 jours) et monter/descendre où vous le souhaitez autant de fois que vous le voulez ! C’est ici pour plus d’infos (et en français s’il vous plait ! )

 

Comment vous habiller en Irlande

Le pays des 4 saisons en un jour n’est pas vraiment adapté aux limitations de bagages imposées par Ryanair. Mays voyager léger n’est pas toujours une mauvaise chose et qui sait, le ciel vous sourira peut-être lors de votre séjour ! Quoiqu’il en soit n’hésitez pas à lire nos recommandations sur la manière de s’habiller en Irlande.

Comment vous habiller

 

Où dormir à Dublin ?

Vous n’avez pas d’hôtel et avez peur de dormir sous les ponts à Dublin ? Je ne vous le conseille pas, les nuits étant plutôt fraîches et la rivière Liffey peu accueillante. Mais n’ayez crainte, nous avons une liste pour vous : couchsurfing, auberges de jeunesse ou hôtel, il y a une solution adaptée à chaque budget à Dublin !

Trouver où dormir à Dublin

Où aller boire une bière à Dublin ?

 

Y’a-t-il jamais eu question plus difficile ? Malgré les tentatives de plusieurs philosophes et intellectuels la question reste ouverte. Mystère de la nature ou question à choix multiples, le mieux est de vous faire votre propre idée…en suivant nos conseils d’expatriés !

Trouver un bon pub à Dublin

 

Où aller bruncher à Dublin ?

On a souvent critiqué (à raison) la nourriture irlandaise. Il serait faux cependant de nier toute amélioration. Dublin s’est lentement imposé comme une ville reconnue dans le monde du brunch. Et à raison comme vous allez le voir…

Trouver un endroit où bruncher

 

Et s’il pleut, que faire à Dublin ?

La question n’est pas de savoir s’il va pleuvoir mais plutôt quoi faire en ce cas. Et là pas de soucis, notre équipe d’expatriés vous a concocté un programme musclé de visites et de pub crawls pour rester au sec sans pour autant s’assécher !

Trouver une activité quand il pleut

 

 

12 de réponses vers “Séjour de 3 jours pour visiter Dublin”

  1. VBZT dit :

    Merci pour toutes tes recommandations!

  2. Superbes photos ! Merci !

  3. Anne de Besain dit :

    Ville très sympathique. Séjour agréable, même si nous n’avons pas eu l’occasion de faire tout ce que tu indiques. De retour en France depuis peu et j’ai déjà envie de retourner en Irlande pour visiter tous ces lieux magnifiques que tu recommandes! Grâce à ce site ce sera facile de préparer mon prochain séjour dans ce beau pays 🙂

  4. PALLY Marion dit :

    Bonjour !
    Je souhaiterais ( avec mon compagnon) passer quelques jours sur dublin cette semaine, mais je ne trouve pas de logement en centre ville à prix raisonnable. Est ce que vous auriez une adresse à me conseiller ?

  5. Stephanie dit :

    Bonjour,

    Votre site est vraiment génial! Je suis en train d’organiser une escapade de 3 jours à Dublin et compte essayer de faire votre programme. Mon séjour à Dublin va se dérouler sur un dimanche, lundi et mardi. Que me conseiller vous le dimanche ? votre Jour 1 ou Jour 3 à Howth??

    Merci

  6. Beatrice dit :

    Many thanks for your recomendations! I came to Dublin quite unprepared as I was visiting someone. I have some free time, so I\’ll be on my way!

    Cheers!

  7. Julie dit :

    Bonjour!
    Merci pour ces précieux conseils !
    Je pars vendredi et je souhaite faire lundi le JOUR 3 : BALADE SUR LA PRESQU’ÎLE DE HOWTH ET SHOPPING,
    Je n’aurai pas de voiture mais je ne suis pas fan des tours operators,
    Que me conseillez vous pour m’y rendre ?
    Merci !
    Julie

  8. […] dire sur Dublin si ce n’est que c’est une ville dépaysant pour nous autres français, tant le […]

  9. […] Dublin et Cork, quelle ville pourriez-vous visiter ? Galway ! Il s’agit en effet de la 3ème ville […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires de Facebook :

Share